Le développement durable dans les immeubles historiques
Imaginez le défi d’améliorer un immeuble construit au début des années 1900 pour le rendre écologique. Imaginez maintenant que ce soit un immeuble aussi grand et aussi public que l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan. Le ministère des Services centraux de la Saskatchewan a fièrement réussi à obtenir un niveau BOMA BEST Argent lors de sa recertification. L’immeuble abrite de nombreuses initiatives environnementales novatrices, allant de l’aménagement paysager durable à des études d’éclairage, en quête d’excellence environnementale à chaque pas.
Malgré les nombreux obstacles auxquels est confrontée une infrastructure vieillissante de 1908, les propriétaires d’immeuble, les gestionnaires et les occupants de l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan ont relevé le défi de gérer un édifice centenaire. Ils ont mis en œuvre de nombreuses caractéristiques durables non seulement à l’intérieur du bâtiment, mais aussi à l’extérieur, aboutissant à une empreinte environnementale globale réduite. Une équipe de gestion dévouée veille à ce que des évaluations et des vérifications régulières soient effectuées afin de mieux répartir le financement des projets, en veillant à ce que l’immeuble consomme le moins possible. Cette approche donne plus de succès en termes de développement durable et de bien-être des locataires.
Comment y sommes-nous parvenus?
- Mise à niveau régulière de tous les appareils d’éclairage pour des lumières DEL patrimoniales
- Transition vers des appareils à faible débit
- Mettre en œuvre un système d’osmose inverse pour prétraiter l’eau avant qu’elle entre dans le système de chaudière pour réduire la chute de pression et l’utilisation de produits chimiques dans les chaudières à vapeur
- Exploiter l’eau du lac pour refroidir les compresseurs de la boucle de climatisation
- Recycler l’eau du lac pour l’irrigation des aménagements paysagers
- Un aménagement paysager sans pesticide et aucun déneigement chimique
À l’aide de l’outil de BOMA BEST, l’équipe a amélioré le système de revérification qui est en place à l’édifice de l’Assemblée législative. Mais BOMA BEST n’est pas seulement là pour être utilisé de temps à autre, dit Curtis, « il nous fournit l’information nécessaire pour aller de l’avant dans la poursuite de la réduction à long terme des matières résiduelles, de la consommation d’eau et des GES. Nous utilisons BOMA BEST comme base de référence et standard pour poursuivre l’amélioration de tous nos immeubles. Non seulement pour améliorer le rendement en matière de développement durable de l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, mais aussi pour réduire l’empreinte du gouvernement dans son ensemble. »