La tour EPCOR

Des techniques innovantes et efficaces en matière de conservation de l’énergie et de l’eau

Construite en 2011 dans une perspective de développement durable, la tour EPCOR a obtenu en août 2013 la certification Or de la norme LEED pour le noyau et l’enveloppe. Fidèle aux valeurs de la tour EPCOR, le promoteur immobilier Qualico a mis à leur disposition un système global de gestion de la performance environnementale. Ce système comprend de nombreuses politiques, procédures et programmes (p. ex. le détournement des déchets, le programme de nettoyage écologique et l’approvisionnement durable) visant à réduire l’empreinte carbone de la tour EPCOR et améliorer la qualité de vie des salariés et des visiteurs de la tour EPCOR. Au début de l’année 2015, la tour EPCOR a obtenu la certification Or de BOMA BEST et a remporté le prix régional TOBY, démontrant ainsi le succès des initiatives de Qualico en matière de développement durable.

La tour EPCOR se concentre activement sur la réduction de sa consommation énergétique. Les économies d’énergie sont en partie réalisées grâce à une utilisation efficace et cohérente du système de gestion des immeubles (SGI) de Honeywell. Le SGI permet à Qualico de répondre aux besoins des occupants en matière de confort et de sécurité tout en garantissant l’efficacité énergétique et fonctionnelle du bâtiment. Le système extensif gère le CVC, l’énergie, l’éclairage, la qualité de l’air, la détection de gaz et la gestion de la fumée de la tour EPCOR; le SGI passe en mode inoccupé dès la fermeture des bureaux, réduisant encore davantage la consommation d’énergie.

La tour EPCOR réussit à obtenir un taux de réduction de la consommation d’énergie de 23 % par rapport à la norme 90.1-2004 de l’ASHRAE. Cela s’explique en partie par l’utilisation d’un grand puits canadien situé sous la tour EPCOR en dessous de la ligne de gel et où est maintenue une température constante de 6°C. Le puits canadien est un système d’échange géothermique entre l’air et le sol environnant grâce à des conduites en béton conducteur situées sous la tour EPCOR. La tour EPCOR utilise le puits canadien pour préchauffer et prérefroidir l’air extérieur du bâtiment. Il permet d’économiser environ 1 473 994 kW/an en mode chauffage et 84 874 kW/an en mode climatisation.

Voici d’autres systèmes qui contribuent à réduire les coûts des opérations mécaniques :

  • Enveloppe pour bâtiment à haute performance énergétique – le mur rideau extérieur à triple vitrage élimine le besoin d’un chauffage périmétrique par rayonnement.
  • Récupération de chaleur sur air vicié – l’air extrait dégage de la chaleur perdue utilisée pour le préchauffage de l’apport en air frais, sans que les deux flux ne soient mélangés.
  • Refroidissement naturel – la température de l’eau réfrigérée pour le bâtiment est abaissée naturellement en utilisant de l’air frais (tours de refroidissement). Le système de refroidissement naturel en hiver peut être utilisé 39 % de l’année à Edmonton;
  • Récupérateur de chaleur – la chaleur perdue des chaudières est récupérée pour préchauffer l’eau de retour et chauffer le plancher de béton au glycol; ce système de condensation permet d’obtenir de façon significative un rendement de la chaudière de 95,5 %.

La réduction de la consommation d’eau est un autre domaine important pour la tour EPCOR et se réalise en partie grâce à une grande cuve de stockage des eaux de ruissellement d’un volume de 725 m3 située sous le parc de stationnement. Cette cuve permettrait de réduire d’environ 63 % les besoins en eau potable pour l’irrigation et les chasses d’eau. Outre une irrigation intermittente, les urinoirs, lavabos et douches à débit d’eau restreint et les toilettes à double chasse permettent également de réduire la consommation d’eau.

Les nombreux efforts de Qualico en matière de développement durable font de la tour EPCOR l’un des immeubles les plus attractifs, sains et économes de la ville d’Edmonton, dans l’Alberta.

Created by Natalie Rekai | dimanche 4 juin 2017 | Case Study