
Au sujet de BOMA BEST
BOMA BEST est le plus important programme d’évaluation et de certification au Canada avec plus de 7 000 immeubles certifiés ou recertifiés au Canada depuis le lancement du programme en 2005. Il s’agit d’un programme en ligne unique, volontaire, conçu par l’industrie pour l’industrie; il offre aux propriétaires et aux administrateurs un cadre cohérent pour évaluer la performance et la gestion environnementales des immeubles existants quelle que soit leur superficie.
La certification BOMA BEST pour immeubles écoresponsables reconnaît l’excellence en performance énergétique et en gestion environnementale dans l’immobilier commercial. Le Programme est géré par l’Association des propriétaires et des administrateurs d’immeubles du Canada (BOMA Canada). Ce programme est dispensé par les onze Associations locales BOMA à l’échelle du Canada.
BOMA BEST 3.0 remplace la Version 2 et représente un contenu nouveau et à la fine pointe sur une toute nouvelle plateforme logicielle améliorée. Vous avez des questions sur cette refonte? Veuillez télécharger notre FAQ.
Un résumé des détails concernant ce qui est nouveau avec BOMA BEST 3.0 et ce qui demeure inchangé par rapport à la Version 2 est disponible ici.
Évolution du programme
Lancée en septembre 2016, la version 3.0 du programme BOMA BEST pour immeubles écoresponsables constitue un renouvellement intégral de la version 2 (V2). Depuis lors, le programme a évolué pour inclure de nouvelles questions, catégories, meilleures pratiques BEST, ainsi qu’un nouveau module appelé « Universel » pour les bâtiments qui ne correspondent pas à la définition des autres catégories d’immobilisations.
Évaluation de la gestion et de la performance environnementale
Le programme BOMA BEST pour immeubles écoresponsables 3.0 demeure fidèle à son objectif premier : faciliter l’amélioration continue de l’exploitation et de l’entretien de l’immeuble grâce à l’utilisation d’un questionnaire ou d’une évaluation fondés sur des sondages.
L’évaluation fournit un cadre cohérent aux propriétaires, administrateurs et exploitants pour évaluer de façon critique les dix (10) domaines clés de la performance et de la gestion environnementales :
- Énergie
- Eau
- Qualité de l’air
- Confort
- Santé et bien-être
- Services d’entretien
- Approvisionnement
- Matières résiduelles
- Site
- Engagement des parties prenantes
Meilleures pratiques BEST
Le programme BOMA BEST 3.0 pour immeubles écoresponsables continue de s’appuyer sur ses meilleures pratiques BEST. Celles-ci représentent les exigences minimales pour tous les bâtiments, quel que soit le niveau de certification atteint. 16 meilleures pratiques BEST sont en place pour les immeubles de bureaux, les centres commerciaux fermés et les immeubles universels, et 14 meilleures pratiques BEST sont en place pour l’industrie légère et les centres commerciaux de détail ouverts. Ces meilleures pratiques BEST ont été actualisées à partir de leurs versions précédentes.
Vérification
Afin d’obtenir la certification BOMA BEST il est nécessaire de passer à une vérification par un vérificateur BOMA accrédité. Cette vérification est effectuée par une tierce partie pour assurer la validité de l’information saisie en ligne, ainsi que pour évaluer sur place la connaissance et la mise en œuvre des pratiques portant sur la gestion environnementale.
La vérification et l’attribution de la certification subséquente sont coordonnées par une association locale BOMA désignée.
Veuillez noter que les meilleures pratiques BEST doivent être respectées, quel que soit le pointage final, pour un immeuble souhaitant obtenir une certification.
Veuillez consulter la section Vérification du Guide d’accompagnement pour plus de détails.
Durée de l’évaluation
Les candidats ont jusqu’à six (6) mois pour saisir leurs données et pourront demander une prolongation (accordée à la seule discrétion de l’association BOMA locale). Plus de détails sont offerts dans la Politique numéro 4 du programme BOMA BEST – Période de demande en ligne.
Durée de la certification
La certification BOMA BEST est valide pour une période de trois (3) ans (volet immeuble unique).
La certification BOMA BEST des immeubles inscrits dans le volet portefeuille n’a aucune date d’échéance, tant que la vérification annuelle de l’échantillon est réussite.