Le Harbour Centre

L’un des points d’intérêt les plus hauts et les plus emblématiques de Vancouver

L’un des points d’intérêt les plus hauts et les plus emblématiques de Vancouver, le Harbour Centre est un complexe unique. L’immeuble offre une combinaison unique d’entreprises, de commerces de détail, de tourisme, d’éducation et d’histoire, en plein cœur du quartier patrimonial du centre-ville de Vancouver. Le Harbour Centre s’engage également à appuyer des pratiques durables, cherchant de façon proactive un moyen de réduire son empreinte carbone dans le cadre de son engagement à fonctionner de façon durable. Les défis uniques auxquels était confronté un immeuble qui contient à la fois un carrefour pour des centres de données et des logements universitaires n’ont pas empêché le Harbour Centre de réaliser ses objectifs de durabilité.

Géré par Polaris Realty, le Harbour Centre possède la certification BOMA BEST depuis 2009. Il a actuellement atteint la certification de niveau Or, présentant des améliorations notables au cours des années, ayant obtenu leur pointage le plus élevé jusqu’à maintenant dans le cadre du programme.

Comment y sommes-nous parvenus?

  • Conservation de l’énergie :  En installant des systèmes mécaniques et électriques améliorés, par exemple des capteurs de lumière dans les aires des locataires et les aires communes, un éclairage écoénergétique, des compteurs d’électricité, des aérateurs à faible débit sur les robinets des toilettes, et des compteurs d’eau. Le Harbour Centre participe également au programme Power Smart de BC Hydro.
  • Engagement et communication avec les locataires : En créant un dialogue ouvert avec les locataires concernant la durabilité par leur équipe « verte » en ligne, et en mettant en œuvre un outil pour les bureaux verts afin d’interroger les locataires concernant leurs pratiques de durabilité dans le bureau. Les résultats ont indiqué les domaines dans lesquels les locataires et les gestionnaires pourraient améliorer leurs habitudes afin d’augmenter la durabilité.
  • Recyclage : En gérant plusieurs programmes de recyclage, y compris les matériaux de construction, les produits électroniques (ordinateurs, moniteurs, claviers, etc.), et les déchets organiques, en plus du recyclage général (papier, carton, verre, etc.).
  • Stationnement et aire pour les bicyclettes : Le Harbour Centre fournit trois places de stationnement pour véhicules électriques rechargeables. Le conducteur paie le stationnement, mais Harbour Centre s’occupe des frais d’électricité, ce qui encourage encore plus le transport écologique. En plus du stationnement, un local de rangement sécurisé pour les bicyclettes est fourni pour ceux qui se rendent à l’immeuble en vélo.

Même avec les défis uniques associés à l’hébergement d’un centre de données, le Harbour Centre établit la norme en matière de durabilité environnementale. À l’aide de l’outil BOMA BEST, l’équipe de Polaris Realty a été en mesure de réaliser ses objectifs en matière de durabilité. « BOMA BEST est la certification la plus largement reconnue dans notre secteur, et la plus facile à obtenir par des immeubles existants qui ne peuvent pas apporter de changements importants à la structure », dit Kit MacLeod, administrateur des activités de vente au détail au Harbour Centre. Selon Kit, « BOMA BEST reconnaît les efforts que nous faisons en matière de durabilité, et il s’agit d’un programme qui est reconnu par nos locataires. Le travail en collaboration avec BOMA BEST nous permettra de poursuivre notre cheminement vers nos objectifs de durabilité, année après année. »

Created by Natalie Rekai | mercredi 9 octobre 2019 | Case Study

Harbour Centre

One of Vancouver's tallest and most iconic landmarks

One of Vancouver’s tallest and most iconic landmarks, Harbour Centre is a one-of-a-kind complex. The building offers a unique blend of business, retail, tourism, education and history, located in Vancouver’s downtown heritage district. Harbour Centre is also dedicated to supporting sustainable practices; proactively pursuing means of reducing its carbon footprint as a part of a commitment to operating in a sustainable manner. The unique challenges facing a building that is both a data centre hub and university housing did not stop Harbour Centre from achieving its sustainability goals.

Managed by Polaris Realty, Harbour Centre has been BOMA BEST certified since 2009. It has currently reached gold-level certification, showing demonstrable improvement over the years, earning them their highest score so far in the program.

How did we do it?

  • Energy Conservation:  Installing improved electrical and mechanical systems, such as light sensors in tenant and common areas, energy efficient lighting, electrical metres, low flow aerators on washroom faucets, water meters. Harbour Centre also takes part in the BC Hydro Power Smart program.
  • Tenant Engagement and Communication: Creating an open dialogue with tenants about sustainability by their online green team and implementing a green office tool to survey tenants about their sustainability practices in the office. The results highlighted areas in which tenants and management could improve their habits to be more sustainable.
  • Recycling: Running several recycling programs, including:, construction material (building materials), electronics (computers, monitors, keyboards etc.), and organic waste), in addition to general recycling (Paper cardboard, glass etc.).
  • Parking and Bicycle Compound: Harbour Centre provides three plug-in electric vehicle parking spaces. While the driver pays for parking, Harbour Centre takes care of the electricity costs, further incentivizing green transportation. In addition to parking, secured bike storage is provided for those who cycle to the facility.

Even facing the unique challenges of housing a data centre, Harbour Centre sets the standard for environmental sustainability. Using the BOMA BEST tool, the Polaris Realty team has been able to achieve their sustainability goals. “BOMA BEST is the most widely recognized in our industry and more attainable for existing buildings that can’t change a whole lot about their building” says Kit MacLeod, retail operations administrator at Harbour Centre. Kit says that “BOMA BEST recognizes our efforts for sustainability, and is a program that is recognized by our tenants. Working together with BOMA BEST will allow us to continue our path towards meeting our sustainability goals year after year”.

Created by Natalie Rekai | Wednesday October 9th, 2019 | Case Study