Pandémie – rien à craindre, n’est-ce pas?

Posted by Michael Parker
06 novembre 2017 | Featured

Pandémie – rien à craindre, n’est-ce pas?

La pandémie de grippe H1N1 de 2009 était bénigne. Certains ont indiqué que les autorités de la santé publique ont inquiété le monde entier pour rien. Une tempête dans un verre d’eau. Cependant, il importe de comprendre que les pandémies sont par nature imprévisibles et peuvent varier d’intensité, allant de légères à incroyablement mortelles.

Ce n’est qu’une question de temps avant qu’une autre pandémie ne survienne et que sa gravité ne soit totalement inconnue. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « (…) les pandémies sont imprévisibles, mais constituent des événements récurrents qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, l’économie et la politique partout dans le monde ».

Nous avons eu de la chance

Dans un article de janvier 2015 intitulé « Les avertissements que le monde n’a pas entendus », l’OMS a affirmé que « le monde l’avait échappé belle en 2009, car le virus avait été peu agressif, mais qu’il était mal préparé à faire face à des urgences graves et durables à l’avenir (…) ».

Nous avons frôlé la catastrophe en 2009. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont estimé que le nombre de décès dans le monde causés par la pandémie de grippe H1N1 en 2009 se situait entre 151 700 et 575 400. Le nombre de décès dans le monde, s’élevant à un demi-million, que la pandémie avait entraînés ne reflète certainement pas cette chance; cependant, si on compare ces statistiques à celles de la pandémie de grippe espagnole de 1918, qui comportait également un type de virus H1N1, vous constaterez le chaos qu’une pandémie sévère peut semer dans le monde.

Selon les estimations, la pandémie de grippe de 1918 a tué près de 50 millions de personnes. La pandémie de grippe espagnole est considérée comme l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité.

Activités à risque

La question de savoir si une pandémie est bénigne ou grave se joue sur un coup de dés.

Peu importe le spectre de gravité, les pandémies exigent une planification toute particulière. La continuité des opérations, notamment l’absentéisme accru du personnel, les changements dans la façon dont les services sont fournis aux clients et les interruptions dans les chaînes d’approvisionnement et de livraison, constituent des éléments essentiels que les propriétaires et les gestionnaires doivent prendre en considération.

Votre entreprise a-t-elle un plan de pandémie à jour? Vos employés ont-ils reçu une formation sur le plan et l’ont-ils pratiquée? Comprennent-ils comment votre propriété sera exploitée pendant une pandémie, comment leurs rôles et leurs responsabilités peuvent changer, et comment leur santé et leur sécurité seront protégées en milieu de travail?

Sept recommandations de planification importantes

Le Guide de planification en cas de pandémie de grippe de BOMA Canada 2017 propose sept recommandations de planification fondées sur les directives des autorités de santé publique, notamment l’OMS, l’Agence de la santé publique du Canada et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

  1. Créez un Comité de planification en cas de pandémie, présidé par un coordonnateur désigné. Le Comité de planification de votre entreprise doit inclure des représentants de chaque service afin de veiller à ce que votre plan considère les impacts professionnels sous tous les angles.
  2. Intégrez votre Plan de pandémie à un plan de gestion des urgences tous risques, par exemple, en l’incluant dans les annexes traitant des dangers spécifiques dans le plan de gestion des urgences tous risques de votre propriété.
  3. Mentionnez les directives du plan de pandémie de votre province/territoire et conformez-vous aux hypothèses de planification les plus récentes telles que les taux d’infection et de létalité, les niveaux possibles d’absentéisme du personnel, les prévisions sur la durée et les vagues de la pandémie.
  4. Assurez-vous que votre Plan expose clairement les mesures à prendre pour que votre propriété soit prête à réagir rapidement si une pandémie se déclare. Le Comité de planification supervisant l’élaboration du plan doit identifier les activités de préparation, les modèles de gestion et les outils nécessaires pour permettre une riposte rapide et efficace à la pandémie.
  5. Envisagez divers scénarios d’une pandémie légère à grave et spécifiez les mesures à entreprendre suivant différents scénarios.
  6. Faites mention des informations suivantes dans la Planification en cas de pandémie de votre propriété :
    • Déclencheurs d’activation du plan
    • Fonctions essentielles/critiques qui doivent être maintenues en cas de pandémie
    • Personnel nécessaire au maintien de ces fonctions
    • Formation réciproque nécessaire pour assurer le maintien des fonctions essentielles
    • Équipement, fournitures et fournisseurs requis pour assurer la continuité des fonctions essentielles
    • Interdépendances critiques
    • Protection de la santé et de la sécurité des employés
    • Protection de la santé et de la sécurité du locataire et des visiteurs
    • Communication de crise
  7. Coordonnez votre plan avec les plans des principaux intervenants, notamment les fournisseurs, les partenaires commerciaux et communautaires, les locataires et les gouvernements locaux et régionaux. Cette mesure va encourager la coordination, clarifier les attentes, révéler les lacunes et les hypothèses erronées ainsi que promouvoir la cohérence.

Une fois que votre Plan a été finalisé et approuvé, il est important d’élaborer et d’exécuter une stratégie de formation comprenant un ou plusieurs exercices de simulation afin d’assurer que les intervenants comprennent le Plan ainsi que ses protocoles et procédures. Pour promouvoir la coordination multisectorielle et les partenariats communautaires, ainsi que favoriser une approche impliquant l’ensemble de la société, invitez les partenaires communautaires et les locataires à vos événements de formation et d’exercice et assistez aux leurs.

Susan Bazak se spécialise dans la gestion des urgences pour les clients des secteurs privé et public pour bâtir des effectifs préparés et des organisations résistantes aux catastrophes. Vous pouvez prendre contact avec elle à bazakconsulting@gmail.com

Related Blogs

Posted by mparker | 06 septembre 2017
Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.
68 LikesCommentaires fermés sur (English) BOMA BEST is integrated with ENERGY STAR Portfolio Manager!
Posted by mparker | 27 juin 2017
Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.
70 LikesCommentaires fermés sur (English) Introducing the BOMA Canada Net Zero Awards

Pandemic – nothing to worry about, right?

Posted by Michael Parker
06 November 2017 | Featured

Pandemic – nothing to worry about, right?

The 2009 H1N1 pandemic was mild. Some said public health authorities got the world all worked up about nothing. A tempest in a teapot. However, it is critical to understand that pandemics are by nature unpredictable and can range from mild to incredibly deadly.

It’s only a matter of time before another pandemic occurs and its severity is entirely unknown. According to the World Health Organization (WHO), “…pandemics are unpredictable, but recurring events that can cause severe social, economic, and political stress.”

We got lucky

In a January 2015 paper entitled “The warnings the world did not heed”, the WHO stated that “the world was lucky in 2009 as the virus was so mild, but ill-prepared to cope with any severe and sustained emergencies in the future…”

We dodged a bullet in 2009. The U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estimated the number of deaths worldwide from the 2009 H1N1 pandemic were between 151,700 and 575,400. Now half million deaths worldwide sure doesn’t sound like we got lucky, however, contrast those statistics with those of the 1918 Spanish Flu pandemic, which also featured a type of H1N1 virus and you will see the havoc a severe pandemic can wreak on the world.

It is estimated that the 1918 pandemic influenza killed up to 50 million people. The Spanish Flu pandemic is described as one of the deadliest natural disasters in the history of humankind.

Risky business

Whether a pandemic is mild or severe is a roll of the dice.

At either end of the severity spectrum, pandemics require unique planning. Continuity of operations, including increased staff absenteeism, changes to the way services are delivered to customers, and interruptions in supply and delivery chains, are all vital considerations for business owners and managers.

Does your business have an up-to-date Pandemic Plan? Have your employees received training on the Plan and exercised it? Do they understand how your property will operate during a pandemic, how their roles and responsibilities may change, and how their health and safety will be protected in the workplace?

Top 7 Planning Recommendations

BOMA Canada’s 2017 Guide to Pandemic Planning offers seven planning recommendations, based upon guidance from public health authorities, including WHO, the Public Health Agency of Canada, and the Canadian Centre for Occupational Health and Safety:

  1. Create a Pandemic Planning Committee, chaired by a designated Pandemic Coordinator. Membership in your company’s Pandemic Planning Committee should include representation from every department to ensure your plan considers business impacts from all angles.
  2. Integrate your Pandemic Plan with an all-hazards emergency plan, e.g., as one of several hazard-specific appendices in your property’s all-hazards emergency plan.
  3. Reference guidance from your provincial/territorial pandemic plan and be in alignment with the most current planning assumptions such as infection and fatality rates, possible worker absenteeism levels, expected duration of the pandemic, and expected waves of illness.
  4. Ensure your Plan clearly outlines pandemic response actions so that your property is ready to respond quickly if a pandemic is declared. The Pandemic Planning Committee overseeing the development of the Plan should identify preparedness activities, templates and tools needed to enable a nimble and effective pandemic response.
  5. Consider various scenarios, ranging from a mild pandemic to a severe one, and specify the actions to be taken in different scenarios.
  6. Include the following information in your Property Pandemic Plan:
    • Plan activation triggers
    • Essential/critical functions which need to be maintained during a pandemic
    • Staffing required to maintain these functions
    • Cross-training required to ensure critical functions are maintained
    • Equipment, supplies and suppliers required to enable the continuity of essential functions
    • Critical interdependencies
    • Protecting employee health and safety
    • Protecting tenant and visitor health and safety
    • Crisis communications
  7. Coordinate your Plan with the plans of key stakeholders including suppliers, business and community partners, tenants, and local/regional governments.  This will encourage coordination, clarify expectations, reveal gaps and faulty assumptions, and promote consistency.

Once your Plan has been finalized and approved, it is important to develop and execute a training strategy which includes one or more tabletop exercises to ensure stakeholders understand the Plan and its protocols and procedures. To promote multisector coordination, community partnerships, and foster a “whole-of-society” approach, invite community partners and tenants to your training and exercise events and attend theirs.

Susan Bazak specializes in emergency management for private and public-sector clients to build a prepared workforce and disaster resilient organizations. She can be reached at bazakconsulting@gmail.com

Related Blogs

Posted by mparker | 06 September 2017
Users of the BOMA BEST Online Portal are now able to…
68 LikesComments Off on BOMA BEST is integrated with ENERGY STAR Portfolio Manager!
Posted by mparker | 27 June 2017
It’s an exciting time when the possibility of having a net zero building…
70 LikesComments Off on Introducing the BOMA Canada Net Zero Awards