University City

Une nouvelle vision audacieuse pour la vie urbaine à Calgary

University City a été aménagé en mettant l’accent sur les principes de développement urbain durable. Commandé en 2014, ce complexe d’immeubles résidentiels à logements multiples met l’accent sur le développement orienté sur le transport en commun et des pratiques de conception durable. Le projet fait partie du plan de réaménagement de la zone de la station de SLR de Brentwood, qui procure un accès pratique aux commodités voisines, à distance de marche de parcs publics, de systèmes de transport en commun urbain multimodal, de points de vente au détail et d’épiceries, et de l’Université de Calgary. Le projet de condominiums s’adresse à une clientèle variée et offre une nouvelle vision audacieuse pour la vie urbaine à Calgary.

La certification du complexe n’a pas été exempte de défis, compte tenu de la difficulté d’effectuer une analyse comparative de la consommation des services publics et de mettre en œuvre des modernisations ciblées, chaque unité ayant un titre distinct pour les sociétés de condominiums. En dépit de ces défis, Equium Group a pu obtenir une certification Or. University City a présenté la demande ayant obtenu le pointage le plus élevé pour un complexe de condominiums en vertu de la version 3.0 de BOMA BEST.

Initiatives de construction et caractéristiques écologiques d’University City :

  • Un toit vert, contenant des espèces végétales indigènes, est situé au-dessus du podium de commerces de détail de chaque tour. Le xéropaysagisme a été aménagé par Equium Group afin de réduire les exigences en matière d’irrigation supplémentaire.
  • Un programme complet de gestion des actifs a été mis en œuvre par Equium Group, mettant l’accent sur l’exploitation et l’entretien des immeubles, le développement durable, la planification des immobilisations, les budgets base zéro et les stratégies d’achat.
  • Un programme de mobilisation des résidents a été élaboré pour le complexe afin de fournir les renseignements dont les locataires et les propriétaires en common law d’unités ont besoin pour mettre en place les meilleures pratiques relatives à l’intendance environnementale de l’environnement bâti.

La conservation de l’énergie était un élément important de la stratégie de gestion de l’actif d’Equium Group. La société de gestion a lancé une vérification énergétique qui a révélé que l’éclairage dans les aires communes situées dans le garage à étages, les salles d’installations mécaniques, les locaux réservés aux commodités, les cages d’escalier d’urgence et les halls d’entrée des ascenseurs pourrait générer des économies importantes sur une période de remboursement ciblée de 28 mois. Les économies annuelles prévues du réaménagement du système d’éclairage à DEL ont été estimées à 347 345 kWh, comparativement au système d’éclairage conventionnel en place. Pour lancer le projet de réaménagement, Equium Group a obtenu un mécanisme de financement à 0 % sur 28 mois. De plus, Equium Group a pu profiter d’un programme de rabais du gouvernement, ce qui a permis de réduire davantage les exigences en capital associées au projet.

Equium Group avait comme mandat de certifier University City par l’entremise du programme BOMA BEST dans les 18 mois suivant la transition de la gestion immobilière du complexe. Après avoir vérifié les exigences associées au système de pointage écologique, il a été noté que les meilleures pratiques exemplaires actuelles de l’organisation dépassaient les critères initiaux du niveau de certification BOMA BEST. Par conséquent, l’équipe de gestion a consacré des ressources supplémentaires à l’obtention d’une certification Or. L’objectif de Equium Group est de présenter sa candidature au Prix de la Terre 2020 de BOMA et de recertifier l’immeuble avec le statut Platine lors du renouvellement du programme.

Selon Equium Group, BOMA BEST est un excellent outil de certification qui permet d’analyser le rendement de l’immeuble et les mesures de développement durable qui démontrent les meilleures pratiques du secteur : « Ce programme est lié à notre mandat d’entreprise visant à mettre en œuvre des stratégies d’amélioration continue, qui mettent l’accent sur la gestion de l’environnement bâti. »

Created by Natalie Rekai | mercredi 19 juin 2019 | Case Study