Seton Gateway

Une approche globale visant à améliorer l’expérience des locataires et la performance environnementale dans un centre commercial

Seton Gateway, un centre commercial intérieur communautaire situé à Calgary, en Alberta et détenu par First Capital Realty, a obtenu une certification Or de BOMA BEST avec une note globale de 86 % en décembre 2015. Construit en 2013, la propriété d’une superficie de 128 000 pieds carrés, compte comme locataires piliers une épicerie Save on Foods, Shoppers Drug Mart, ainsi que des locataires nationaux de premier plan, y compris la Banque de Montréal et TD Canada Trust.

Comment y sommes-nous parvenus?

  • Ce développement diversifié a intégré plusieurs programmes dans l’ensemble de nombreuses catégories environnementales comme le transport, l’eau, l’énergie, les matières résiduelles et la qualité de l’air intérieur.
  • Seton Gateway promeut à ses locataires et à leurs clients des alternatives pour les déplacements individuels par véhicule automobile. Les efforts visant à augmenter le transport à vélo comprennent l’inauguration de pistes cyclables désignées comme faisant partie des routes dans le stationnement du site et dans les espaces communs, une station de réparation de vélos équipée d’outils et d’un distributeur automatique de pièces de vélos. Le transport en commun est également accessible et est situé à 50 mètres du centre commercial intérieur.  
  • Les caractéristiques de conception durable comprennent un certain nombre de mesures visant à conserver l’eau et à améliorer la qualité des eaux pluviales. Des appareils à faible débit ont été installés dans chaque local individuel des locataires. Pour améliorer l’apparence générale de la propriété ainsi que pour réduire le besoin d’irrigation, des arbustes, des plantes et des graminées résistants à la sécheresse ont été plantés. Un bassin biologique a été conçu et mis en œuvre dans le centre de la propriété qui recueille l’eau de pluie à partir du stationnement et élimine les boues avant de les rejeter dans l’égout pluvial. Cette caractéristique d’aménagement paysager a été conçue pour réduire les risques d’inondation et améliorer la qualité des eaux pluviales évacuées du site.
  • Un programme de gestion de l’énergie a été mis en œuvre. Les performances énergétiques sont mesurées non seulement par le gestionnaire immobilier, mais également par un fournisseur tiers qui paie les factures d’électricité, effectue le suivi de la consommation d’énergie et produit des rapports mensuels sur la consommation d’énergie.  La consommation d’énergie des locataires est mesurée séparément. Des appareils d’éclairage DEL économiques sont utilisés pour l’ensemble de l’éclairage extérieur de l’immeuble et du stationnement. Plus de 10 pour cent de la consommation énergétique totale de l’immeuble a été fourni par l’énergie renouvelable, grâce à des panneaux solaires situés sur les toits des immeubles à plusieurs locataires dans le centre commercial intérieur. L’énergie produite à partir de l’installation solaire de l’installation solaire 60 kW, une des plus importantes dans la province, compense le coût d’éclairage de toute la surface de stationnement et de l’éclairage d’accentuation décoratif extérieur dans l’ensemble de la propriété.   
  • Un programme complet de détournement des déchets pour les locataires a été mis en œuvre pour inclure le recyclage des contenants de plastique, de verre et d’aluminium, du papier fin, du carton et du papier journal. En règle générale, le taux de détournement des matières résiduelles varie entre 50 et 59 %.
Created by Natalie Rekai | jeudi 13 juin 2019 | Case Study