Kennedy Matheson Industrial Complex

UN POINTAGE BOMA BEST RECORD POUR L’INDUSTRIE LÉGÈRE

En décembre 2018, le Kennedy Matheson Industrial Complex a obtenu la recertification Or BOMA BEST avec un pointage record pour une propriété de l’industrie légère en Ontario. Le complexe de trois immeubles, comprenant 624 245 pieds carrés d’entrepôt ainsi que des espaces de bureaux, a été recertifié avec des pointages finaux de 88,2 %, 88,6 % et 89,5 %. Il a remporté le Prix de la Terre BOMA Canada 2019 lors du Gala des prix de BOMEX 2019 qui a eu lieu à St. John’s, à Terre-Neuve.

DIFFICULTÉS ASSOCIÉES AUX ACTIFS INDUSTRIELS

Le Kennedy Matheson Industrial Complex, géré par Menkes Property Management Services Ltd. (Menkes), est une propriété industrielle typique où les locataires sont responsables de l’entretien de l’équipement de l’immeuble et des opérations tandis que Menkes supervise et assure l’entretien des infrastructures externes et de l’enveloppe du bâtiment. Malgré la délimitation de la responsabilité, le Kennedy Matheson Industrial Complex a obtenu un pointage BOMA BEST très élevé.

« Même lorsque l’implication du gestionnaire est limitée dans l’immeuble, la certification BOMA BEST s’avère une valeur ajoutée. Le module de l’industrie légère reconnaît les caractéristiques uniques des relations entre le propriétaire d’immeuble et les locataires, et récompense les actions du gestionnaire de l’immeuble tout en encourageant la mobilisation accrue des locataires. »
– Hazel Sutton, directrice de programme BOMA BEST, BOMA Canada

TENDANCES DE L’INDUSTRIE

Il n’est pas rare pour les immeubles de bureaux commerciaux et les centres commerciaux d’obtenir la certification BOMA BEST Bronze, Argent, Or ou Platine et d’excéder les meilleures pratiques BEST obligatoires. Cependant, on observe une tendance à la hausse pour les propriétés de l’industrie légère pour ces mêmes niveaux de certification.

POURQUOI CHOISIR LA CERTIFICATION?

Menkes considère que la certification BOMA BEST et l’analyse comparative sont très précieuses pour s’assurer que ses immeubles respectent les normes de l’industrie. On sait tous que les immeubles certifiés écologiques attirent les locataires et favorisent leur rétention et leur satisfaction. Et grâce aux avantages supplémentaires comme les économies attribuables aux réductions des coûts des services publics, la perception du public en ce qui concerne l’intendance et la responsabilité sociale, la réduction des risques et des responsabilités en matière d’environnement ainsi que l’amélioration continue, la décision de participer au programme était simple à prendre.

Rétention des locataires : Le Kennedy Matheson Industrial Complex maintient un taux d’occupation à 100 % et reçoit invariablement d’excellents résultats au sondage de satisfaction des locataires.

Économies en matière de services publics : Menkes a obtenu la première certification BOMA BEST pour le Kennedy Matheson Industrial Complex en avril 2015, avec un pointage donnant droit au niveau Argent. Depuis la première certification, la consommation d’électricité annuelle a diminué de 60,4 % alors que la consommation d’eau annuelle a été réduite de 18,4 %. Ces résultats positifs ont motivé l’équipe à poursuivre le programme et à chercher à obtenir un niveau encore plus élevé lors de la recertification.

« Le programme BOMA BEST est une excellente feuille de route pour maintenir en place les meilleures pratiques et contrôler nos programmes en matière d’environnement. Ces derniers peuvent rapidement tomber dans l’oubli, surtout dans une propriété industrielle où l’équipe n’est pas présente sur place. La recertification tous les trois ans nous aide à préserver ces meilleures pratiques et à nous assurer que notre propriété demeure écologique. »
– Elena Muto, directrice générale, Menkes Property Management Services Ltd.

AUTRES ÉCONOMIES ET AVANTAGES

Menkes a mis en place divers programmes relatifs à l’environnement et au développement durable qui sont en phase avec la recertification BOMA BEST, et pour favoriser la mobilisation des locataires ainsi que la santé et la sécurité. L’équipe, qui vise l’obtention d’un statut Or, a été encouragée à fixer de nouvelles normes et à mettre en œuvre des pratiques et programmes environnementaux qui surpassent, et de loin, ceux habituellement mis en place dans le secteur industriel.

En 2018, Menkes a mis en place des vérifications annuelles de la plomberie des locataires afin de cibler les fuites et de réduire la consommation d’eau excessive. Après la première évaluation et après avoir collaboré avec les locataires pour régler les problèmes, la consommation d’eau a été réduite de 29,6 % par rapport à l’année précédente (ce qui équivaut à environ 1,4 piscine olympique ou 6,8 millions de bouteilles d’eau). Menkes a également installé des systèmes d’irrigation économiseurs d’eau et mis en œuvre un programme de contrôle à distance novateur, ce qui a permis de réduire la consommation d’eau extérieure de 57 %, soit l’équivalent de 2,3 piscines olympiques ou 11,5 millions de bouteilles d’eau. Ensemble, les programmes ont permis aux locataires d’économiser annuellement 11 900 $, puisqu’on leur facture la consommation d’eau.

De plus, l’éclairage dans tous les espaces de gestion a été remplacé par des lumières à DEL certifiées ENERGY STAR ou DesignLight Consortium, conformément aux exigences de BOMA BEST. Ces réaménagements permettent des économies annuelles de 20 305,52 $ et une réduction de 76 % de la consommation électrique annuelle. Ce projet a permis au complexe de réduire ses émissions des gaz à effet de serre de 103 tonnes métriques par année, ce qui équivaut à retirer 22 véhicules de passagers de la circulation pour une année.

MOBILISATION DES LOCATAIRES

La mobilisation des locataires peut s’avérer difficile dans une propriété de type industriel, mais Menkes est en mesure de préserver ses relations avec ses locataires grâce à divers programmes. Menkes fournit chaque trimestre à ses locataires des conseils de développement durable à l’aide des Plans de communication de l’énergie et de l’eau (meilleures pratiques BEST 2 et 5), ainsi qu’un guide de développement durable décrivant les normes BOMA BEST pour les programmes de nettoyage écologique, l’achat écologique, la gestion des produits réfrigérants et plus encore. Chaque année, Menkes organise des démonstrations de nettoyage des déversements avec ses locataires, puisque le risque de tels incidents est plus élevé dans une propriété industrielle. De plus, dans le cadre de la recertification BOMA BEST 2018, Menkes a réalisé un nouveau sondage de satisfaction des locataires et une première évaluation de la qualité de l’air intérieur dans les espaces des locataires, ce que ces derniers ont apprécié.

AMÉLIORATION CONTINUE

L’équipe se prépare déjà pour la recertification 2021 et elle prévoit améliorer encore son pointage. Une analyse des lacunes BOMA BEST a été conçue pour planifier les initiatives qui seront mises en place au cours des trois prochaines années. Des évaluations des conditions de la propriété ont été réalisées en 2019, et une évaluation du risque associé au radon et des analyses thermiques des murs et du toit sont prévues d’ici deux ans.

 

Consultant
Depuis plus de 29 ans, CD SONTER Ltd., chef de file de l’industrie, fait équipe avec des gestionnaires et des propriétaires partout au Canada afin de perfectionner leurs programmes de développement durable. L’équipe, qui a pris en charge plus de 450 prix d’immeubles écologiques et projets de certification, se spécialise dans la gestion de projets de A à Z, ce qui permet aux équipes des immeubles d’éviter de perdre du temps sur la préparation grâce à un processus clés en main, et de cerner les occasions de maximiser le pointage et les gains d’efficacité. En tant que consultant indépendant, CD SONTER défend les intérêts de ses clients uniquement. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.cdsonter.com ou composez le 416 248-4881.

Created by Natalie Rekai | jeudi 24 octobre 2019 | Case Study