Le Harbour Centre

L’un des points d’intérêt les plus hauts et les plus emblématiques de Vancouver

L’un des points d’intérêt les plus hauts et les plus emblématiques de Vancouver, le Harbour Centre est un complexe unique. L’immeuble offre une combinaison unique d’entreprises, de commerces de détail, de tourisme, d’éducation et d’histoire, en plein cœur du quartier patrimonial du centre-ville de Vancouver. Le Harbour Centre s’engage également à appuyer des pratiques durables, cherchant de façon proactive un moyen de réduire son empreinte carbone dans le cadre de son engagement à fonctionner de façon durable. Les défis uniques auxquels était confronté un immeuble qui contient à la fois un carrefour pour des centres de données et des logements universitaires n’ont pas empêché le Harbour Centre de réaliser ses objectifs de durabilité.

Géré par Polaris Realty, le Harbour Centre possède la certification BOMA BEST depuis 2009. Il a actuellement atteint la certification de niveau Or, présentant des améliorations notables au cours des années, ayant obtenu leur pointage le plus élevé jusqu’à maintenant dans le cadre du programme.

Comment y sommes-nous parvenus?

  • Conservation de l’énergie :  En installant des systèmes mécaniques et électriques améliorés, par exemple des capteurs de lumière dans les aires des locataires et les aires communes, un éclairage écoénergétique, des compteurs d’électricité, des aérateurs à faible débit sur les robinets des toilettes, et des compteurs d’eau. Le Harbour Centre participe également au programme Power Smart de BC Hydro.
  • Engagement et communication avec les locataires : En créant un dialogue ouvert avec les locataires concernant la durabilité par leur équipe « verte » en ligne, et en mettant en œuvre un outil pour les bureaux verts afin d’interroger les locataires concernant leurs pratiques de durabilité dans le bureau. Les résultats ont indiqué les domaines dans lesquels les locataires et les gestionnaires pourraient améliorer leurs habitudes afin d’augmenter la durabilité.
  • Recyclage : En gérant plusieurs programmes de recyclage, y compris les matériaux de construction, les produits électroniques (ordinateurs, moniteurs, claviers, etc.), et les déchets organiques, en plus du recyclage général (papier, carton, verre, etc.).
  • Stationnement et aire pour les bicyclettes : Le Harbour Centre fournit trois places de stationnement pour véhicules électriques rechargeables. Le conducteur paie le stationnement, mais Harbour Centre s’occupe des frais d’électricité, ce qui encourage encore plus le transport écologique. En plus du stationnement, un local de rangement sécurisé pour les bicyclettes est fourni pour ceux qui se rendent à l’immeuble en vélo.

Même avec les défis uniques associés à l’hébergement d’un centre de données, le Harbour Centre établit la norme en matière de durabilité environnementale. À l’aide de l’outil BOMA BEST, l’équipe de Polaris Realty a été en mesure de réaliser ses objectifs en matière de durabilité. « BOMA BEST est la certification la plus largement reconnue dans notre secteur, et la plus facile à obtenir par des immeubles existants qui ne peuvent pas apporter de changements importants à la structure », dit Kit MacLeod, administrateur des activités de vente au détail au Harbour Centre. Selon Kit, « BOMA BEST reconnaît les efforts que nous faisons en matière de durabilité, et il s’agit d’un programme qui est reconnu par nos locataires. Le travail en collaboration avec BOMA BEST nous permettra de poursuivre notre cheminement vers nos objectifs de durabilité, année après année. »

Created by Natalie Rekai | mercredi 9 octobre 2019 | Case Study