RCT

Requêtes de clarification technique


BOMA Canada s’engage à constamment améliorer et faire évoluer le programme de certification BOMA BEST pour immeuble écoresponsable.

Ainsi, BOMA Canada a créé un processus transparent grâce auquel des modifications peuvent être apportées au contenu du programme BOMA BEST afin d’assurer que le programme demeure clair, à jour et à la fine pointe de l’industrie en matière de meilleures pratiques.

Appelées Requêtes de clarification technique (RCT), ces demandes de révision et de clarification du contenu seront évaluées et résolues par le comité technique de BOMA BEST sur une base régulière.

Comité Technique BOMA BEST


Le comité technique de BOMA BEST a été créé en décembre 2012 avec le mandat de traiter les demandes des intervenants concernant le contenu spécifique de l’outil BOMA BEST en plus de fournir un aperçu des tendances émergentes et des domaines d’intérêt qui ont une incidence sur le programme. Ce comité de bénévoles est composé d’experts de l’industrie de partout au Canada qui ont une expérience particulière de chacun des domaines d’évaluation fondamentaux de l’outil (énergie, eau, réduction des déchets, etc.).

Membres 2019

Berni Baier – Camfil Canada
Braedyn Stockfish – Modern Niagara Ottawa.
Bruce MacKenzie – MacKenzie Management Consulting Inc.
Curt Lamontagne – C5 Plus
Ian Turpin – Quadra Chemicals
Jessica L. Wilkinson – Working Knowledge
Lisa Liang – Energy @ Work
Lucas Born – Rodan Energy Solutions Inc.
Manasi Koushik – RiskCheck Inc. (Co-Chair)
Michael Glassco – Sterling IAQ Consultants
Nadine Rachid – Center for Active Design
Naz Khan – Technical Inspection Professionals Inc.
Nichole Bonner – CD Sonter
Paul Welsman – Wasteco
Rob Rousseau – Envari
Edward (Ted) Cook – Automated Logic
Steve Herzog – Greener Solutions

Victoria Papp – BOMA Canada
Hazel Sutton – BOMA Canada (Co-Chair)
John Smiciklas – BOMA Canada

RCT complétées


 

EN VIGUEUR DÈS LE 23 AVRIL 2019

Communication des RCT


Les RCT complétées seront communiquées de la manière suivante aux utilisateurs au moins 30 jours avant leur mise en application :

  • Le bulletin électronique BOMA BEST.
  • La section « RCT complétées » du site Web.

Lors de la mise en application, la nouvelle formulation deviendra obligatoire pour tous les utilisateurs dont les demandes de certification sont incomplètes (non certifiées).

 

Au sujet des RCT


Définitions


AUne RCT peut être :

  1. Une demande de révision formelle de l’intention sous-jacente à une question d’évaluation

Ces RCT contribueront à créer un programme BOMA BEST qui est à jour en ce qui a trait aux meilleures pratiques de l’industrie en matière de performance et de gestion environnementales.

  1. Une demande de clarification supplémentaire

Ces RCT contribueront à assurer que BOMA BEST utilise des formulations claires et concises en créant des ressources supplémentaires pour les utilisateurs.

  1. Une demande d’interprétation des notes incluant les modifications régionales

Ces RCT apporteront plus de spécificité à l’outil, lui permettant de devenir un outil véritablement utile pour les Canadiens qui tient compte des différences régionales.

 

Soumission de RCT


Tous les utilisateurs de BOMA BEST peuvent soumettre une RCT.

Avant de soumettre une RCT confirmez que celle-ci n’existe pas déjà en consultant les ressources suivantes :

  1. Consultez les conseils de formulation fournis dans l’évaluation en ligne.
  2. Consultez le Guide d’accompagnement du programme BOMA BEST 3.0 pour immeuble écoresponsable.
  3. Consultez la section RCT complétées (disponibles ici-bas).
  4. Consultez la section FAQ du site web.
  5. Consultez votre association BOMA locale pour discuter de la question

Lorsque toutes les recommandations ci-dessus auront été épuisées, et si une RCT semble toujours justifiée, communiquez avec BOMA Canada au info@bomabest.org pour connaître les étapes suivantes.

 

Résolution des RCT


Lorsqu’une RCT a été résolue, une note d’information concernant la RCT sera publiée dans la section « RCT complétées », ci-dessus.

Une RCT peut ou non mener à une modification de l’outil. Dans tous les cas, une justification de la décision sera incluse dans la note d’information de la RCT. Toutes les résolutions seront finales.

 

Conséquences sur le programme


Les RCT peuvent donner lieu à des exigences relatives au programme qui modifieront les questionnaires BOMA BEST. De telles modifications peuvent inclure toute modification parmi les suivantes : modification des questions d’évaluation, modification des conseils d’évaluation, et modification de la notation (très rare). Ces détails seront précisés clairement dans la note d’information de la RCT.

Toutes les modifications qui ont une incidence sur les utilisateurs (comme la modification d’une question ou la précision des exigences) seront communiquées aux utilisateurs au moins 30 jours avant leur mise en application, moment où la nouvelle formulation deviendra obligatoire. Tous les utilisateurs dont les demandes de certification sont incomplètes (non certifiées) seront touchés par ces modifications.

La date d’entrée en vigueur permanente de ces modifications sera communiquée dans la note d’information de la RCT complétée.

 

Conséquences sur la vérification


Les tiers vérificateurs de BOMA BEST seront informés des résolutions dès leur publication. Une communication régulière avec les vérificateurs de BOMA BEST assurera que l’interprétation des questions soit homogène partout au pays.