Définitions d’immeubles

Définitions d’immeubles

Définitions des types d’immeubles


Immeuble de bureaux


Pour être admissible à ce module, 75 % de l’utilisation de l’immeuble doit satisfaire aux définitions du module Immeubles de bureaux énumérées ci-dessous (le 25 % restant peut être consacré à d’autres utilisations). La surface de plancher de l’immeuble doit être supérieure à 5 000 pieds carrés.

Immeuble de bureaux : Une propriété offrant des environnements favorables à la performance de la gestion et des activités administratives, de la comptabilité, du marketing, du traitement de l’information, des services de conseil, de la gestion des ressources humaines, des services financiers et d’assurance, des services éducatifs et médicaux et d’autres services professionnels.

Bureau financier : Les immeubles utilisés pour les services financiers tels que les sièges sociaux de banques et les maisons de courtage.

Les immeubles qui satisfont la définition du Module immeubles de bureaux, et non l’exigence de taille minimale doivent utiliser le module Universel. Les bureaux de vétérinaires doivent utiliser le module Universel. Les cabinets médicaux doivent utiliser le module Soins de santé.

Les définitions sont tirées de NAIOP Terms & Definitions: North American Office & Industrial Market et Energy Star Portfolio Manager.

 

Centres commerciaux fermés


Pour être admissible à ce module, 75 % de l’utilisation de l’immeuble doit satisfaire aux définitions du module Centre commercial fermé énumérées ci-dessous (le 25 % restant peut être consacré à d’autres utilisations).

Centre commercial fermé : une propriété commerciale qui est planifiée, construite, détenue et gérée comme une entité unique, comprenant des emplacements commerciaux loués (ECL) et des espaces communs, d’une superficie minimum de 10 000 pieds carrés (surface brute de location ou SBL) et un minimum de trois ECL. Un stationnement sur place est aussi généralement fourni.

Les types de Centres commerciaux fermés comprennent, mais ne sont pas limités aux :

  • centres commerciaux régionaux : La superficie brute de location (SBL) pour ces centres varie entre 300 000 et 799 999 pieds carrés. Son principal attrait est généralement la combinaison des ancrages. Un centre régional est habituellement fermé à orientation intérieure vers des magasins reliés par des espaces communs et des passerelles ou des « centres commerciaux », flanqué d’un ou des deux côtés par différentes entrées. Il pourrait être composé de plusieurs étages avec des escaliers mécaniques, des escaliers et des ascenseurs. Un stationnement hors rue pavé entoure le périmètre extérieur. Il peut être composé d’emplacements de surface, structurés ou de magasins autonomes.
  • Grand centre commercial régional : Un centre semblable à un centre commercial régional, mais plus grand en taille (avec une SBL de plus de 800 000 pieds carrés), et avec une offre plus étendue d’ancrages et de magasins de destination. Les grands centres commerciaux régionaux sont souvent situés sur des axes de transport en commun (par exemple, métro, tramway, bus) et au long des principaux corridors routiers.

Les définitions sont tirées de CANADIAN RETAIL REAL ESTATE STANDARD: A Framework for Shopping Centre and Other Retail Format Definitions.

 

Commerce de détail ouvert


Pour être admissible à ce module, 75 % de l’utilisation de l’immeuble doit satisfaire aux définitions du module Commerce de détail ouvert énumérées ci-dessous (le 25 % restant peut être consacré à d’autres utilisations).

Commerce de détail ouvert : Fait référence à des configurations où il n’y a pas d’espace commun à l’intérieur, et les magasins qui ne sont pas reliés ou reliés à des magasins de mail linéaire ou en rangées. Ce type de propriété s’appelle également un Centre commercial linéaire.

Les types de Commerces de détail ouverts comprennent, mais ne sont pas limités aux :

  • centres communautaires (ou centres linéaires) : Ces centres sont essentiellement constitués d’un groupe d’unités de commerce au détail raccordées et qui peuvent être situées dans un espace extérieur ou intérieur avec un grand stationnement hors rue pavée entourant le bâtiment auquel on peut accéder, dans la plupart des cas, de deux ou de plusieurs côtés. Ils peuvent être des développements à l’extérieur avec des voies piétonnières ou des développements à l’intérieur avec des corridors de raccordement.
  • Centre de service : D’une surface locative brute ou d’une SBL généralement de 10 000 à 39 999 pieds carrés où les locataires fournissent une combinaison limitée de biens et de services personnels à une zone commerciale très limitée, y compris les gens de passage. Un ancrage typique serait un dépanneur comme 7-Eleven, Mac’s Convenience, Couche-Tard ou d’autres marchés minute. Les auvents ouverts peuvent relier les façades de magasins, mais un centre de services ne dispose pas de passerelles couvertes reliant les magasins.
  • Centre de voisinage/ Centre axé sur les modes de vie :  D’une SBL généralement de 40 000 à 99 999 pieds carrés; il est conçu pour fournir des commerces de proximité pour répondre aux besoins quotidiens des consommateurs dans le voisinage immédiat. Il est généralement rattaché à un supermarché.
  • Mégacentre commercial : D’une SBL généralement de 100 000 et 1 000 000 pieds carrés, et comprend souvent trois grands magasins de détail ou plus ( « hypermarchés » ou « ancrages dominant leurs catégories ») qui sont la plupart du temps autonomes (non rattachées) ou faisant parfois partie d’un certain nombre d’immeubles à locataires multiples d’un étage sur la même propriété pour offrir une visibilité maximale à la plupart des unités de commerce au détail. Tel est le cas dans d’autres centres commerciaux ouverts, un grand stationnement pavé, sur les lieux est situé en face des magasins et autour du site, au rez-de-chaussée. L’élément relatif aux vastes superficies fournit un réseau routier intérieur qui relie tous les sites individuels et permet aux clients de conduire d’une façade de magasin à l’autre.

Les définitions sont tirées de CANADIAN RETAIL REAL ESTATE STANDARD: A Framework for Shopping Centre and Other Retail Format Definitions.

 

Industrie légère (ateliers et entrepôts)


Pour être admissible à ce module, 75 % de l’utilisation de l’immeuble doit satisfaire aux définitions du module Industrie légère énumérées ci-dessous (le 25 % restant peut être consacré à d’autres utilisations).

Immeuble industriel : AUn établissement dans lequel l’espace est utilisé principalement pour la recherche, le développement, le service, la production, le stockage ou la distribution de produits et qui peut également inclure quelques espaces d’immeubles de bureau (pas plus de 25 % de l’espace peut être consacré à un usage de bureau.)

  • Usine de fabrication/Installation industrielle : Une installation utilisée pour la conversion, la fabrication et l’assemblage de matières premières ou partiellement recyclées en produits ou marchandises.
  • Entrepôt (réfrigéré ou non réfrigéré) : Une installation principalement utilisée pour le stockage et la distribution des matériaux, des biens et des marchandises.
  • Centre de distribution : Fait référence aux immeubles non réfrigérés qui sont utilisés pour le stockage temporaire et la redistribution des biens, des produits fabriqués, des marchandises ou des matières premières.

Les définitions sont tirées de NAIOP Terms & Definitions: North American Office & Industrial Market et correspondent à Energy Star Portfolio Manager.

 

Immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM)


Pour être admissible à ce module, 75 % de l’utilisation de l’immeuble doit satisfaire aux définitions du module Immeubles résidentiels à logements multiples énumérées ci-dessous (le 25 % restant peut être consacré à d’autres utilisations.)

Un immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM) : est un immeuble composé d’une entrée commune et d’unités de logement séparées qui sont également connues sous le nom d’appartement et qui sont occupées à des fins d’habitation. Les immeubles résidentiels à logements multiples doivent avoir un accès primaire par une porte extérieure, avec chacun des appartements reliés par une porte intérieure. Toutes les unités de logement doivent être reliées les unes aux autres (ou un couloir central) par une porte intérieure aux fins d’un test d’infiltrométrie.

Les catégories d’immeubles résidentiels à logements multiples de BOMA BEST comprennent :

  • l’immeuble de faible hauteur (2 ou 3 étages) – l’immeuble doit comprendre de deux (2) étages au-dessus du sol et quatre (4) appartements (logements).
  • l’immeuble de hauteur moyenne (4 à 9 étages).
  • l’immeuble de grande hauteur (10 étages et plus).

Cette définition s’applique uniquement aux logements collectifs. Les immeubles qui répondent à la définition d’un Hôtel, d’une Résidence universitaire /d’une Cité-dortoir pour communauté de soins aux personnes âgées, d’une Maison individuelle, ou d’un autre type d’hébergement ou d’établissement résidentiel doivent utiliser le module Universel (définitions tirées de Energy Star Portfolio Manager).

 

Établissement de soins de santé


Pour être admissible à ce module, 75 % de l’utilisation de l’immeuble doit satisfaire aux définitions du module Soins de santé énumérées ci-dessous (le 25 % restant peut être consacré à d’autres utilisations.)

Hôpital : La désignation Hôpital s’applique aux hôpitaux généraux médicaux et chirurgicaux, aux hôpitaux d’accès essentiel et aux hôpitaux pour enfants. Ces établissements fournissent des soins de courte durée visant à traiter des patients durant de courtes périodes incluant le soin médical d’urgence, les services de bureau de médecin, le soin diagnostic, le soin ambulatoire, le soin chirurgical et les services de spécialité limitée comme la réhabilitation et le soin aux personnes atteintes de cancer.

Pour se qualifier en tant qu’hôpital, les exigences suivantes doivent être respectées :

  • Plus de 50 % de la surface de plancher brute de tous les immeubles doit être utilisée pour les services médicaux et chirurgicaux généraux; ET
  • Plus de 50 % des lits autorisés doivent fournir des services de soins de courte durée; ET
  • Ces établissements doivent fonctionner 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Les établissements qui utilisent plus de 50 % de la surface de plancher brute pour les soins à long terme, les soins infirmiers professionnels, les soins spécialisés ou les centres de chirurgie ambulatoire OU qui ont moins de 50 % de leurs lits autorisés pour des services de soins de courte durée ne sont pas considérés comme des hôpitaux admissibles selon cette définition.

Immeuble de bureaux à vocation médicale : La désignation d’immeuble de bureau à vocation médicale s’applique aux immeubles qui respectent les exigences suivantes :

  • Plus de 50 % de l’espace total de l’établissement est utilisé principalement pour fournir des diagnostics et des traitements (aucune chirurgie majeure) pour des soins médicaux, dentaires ou des soins ambulatoires pour des clients psychiatriques;
  • Ces établissements ne fonctionnent pas 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Établissement de soins de longue durée : Aussi appelés « établissements de soins de santé aigus de longue durée », ces établissements sont certifiés comme hôpitaux de soins aigus pour des séjours d’hospitalisation prolongée d’une moyenne de 25 jours ou plus.

Une désignation d’établissement de soins de longue durée s’applique aux immeubles qui respectent les exigences suivantes :

  • Plus de 50 % de l’espace total de l’établissement est utilisé principalement pour les soins aigus à long terme, le soin aux patients atteints de cancer, la réhabilitation ou les soins psychiatriques;
  • Ces établissements fonctionnent 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Les établissements où plus de 50 % de l’espace n’est pas dédié aux soins aigus à long terme, comme les maisons de retraite ou les établissements d’aide à la vie autonome, ne sont pas considérés comme admissibles selon cette définition.

Les installations qui répondent à la définition de la Communauté de soins aux personnes âgées utilisent le module Universel (définition tirée de Energy Star Portfolio Manager).

 

Immeubles universels


Le module Immeuble universel a été élaboré pour couvrir une gamme d’établissements qui entrent dans une variété de types d’immeubles. Aucune restriction quant à l’utilisation ou à la taille ne s’applique à la sélection du module Universel.

Un Immeuble universel peut être un ou une combinaison des types d’immeubles suivants :

  • Aquarium
  • Aréna intérieur
  • Autre
  • Autre assemblée publique
  • Autre centre commercial
  • Autre éducation
  • Autre hôpital
  • Autre loisir
  • Autre résidentiel
  • Autre restaurant
  • Autre science
  • Autre service utilitaires
  • Autre services
  • Autre services publics
  • Autre stade
  • Bar
  • Baraques
  • Bibliothèque
  • Bureau de poste
  • Caserne de pompiers
  • Casino
  • Centrale (énergie)
  • Centre de données
  • Centre de santé
  • Centre des congrès
  • Centre social
  • Club de santé
  • Clubs-entrepôts
  • Collège ou université
  • Concessionnaire automobile
  • Dépanneur
  • Dortoir
  • École
  • École professionnelle
  • Éducation pour adultes
  • Emprisonnement
  • Entreposage libre-service
  • Épicerie
  • Garderie
  • Gare de transport
  • Hôtel
  • Immeuble polyvalent
  • Laboratoire
  • Lieu de culte
  • Magasin de détail
  • Musée
  • Palais de justice
  • Patinage à roulettes
  • Patinoire
  • Piscine
  • Piste de course
  • Poste de police
  • Résidence unifamiliale
  • Restaurant
  • Restaurant à service rapide
  • Salle de cinéma
  • Salle de quilles
  • Salle de spectacle
  • Services alimentaires
  • Services de réparation
  • Services personnels
  • Soins aux personnes âgées
  • Stade (fermé)
  • Stade (ouvert)
  • Stationnement
  • Stations-service
  • Succursale bancaire
  • Traitement des eaux usées
  • Traitement et distribution de l’eau potable
  • Ventes d’aliments
  • Vétérinaire
  • Zoo

Les définitions sont tirées de Energy Star Portfolio Manager.