étude de cas Centre Toronto-Dominion BOMA BEST

Centre Toronto-Dominion

« Seuls les nouveaux immeubles peuvent être vraiment performants! » 

David Hoffman, directeur général du TD Centre, n’est pas d’accord avec des commentaires comme celui-ci. Sa conviction est que les immeubles les plus durables sont ceux qui existent déjà. « Le marché de l’immobilier commercial a la perception que les nouveaux bâtiments sont plus écologiques et plus durables. » Cependant, du point de vue de David, investir stratégiquement dans notre infrastructure existante est beaucoup plus efficace que de construire de nouveaux bâtiments. Ce que la plupart des gens ne considèrent pas, c’est l’intensité des ressources nécessaires pour démolir un bâtiment existant et en construire un nouveau. David reconnaît le rôle potentiel que les bâtiments existants jouent dans la durabilité. Et il est difficile  de nier le succès  que David et son équipe ont obtenu avec le TD Centre, à Toronto, vieux de 50 ans.

Le Toronto Dominion Centre s’est imposé comme l’un des leaders de l’immobilier commercial au Canada en matière de développement durable. Détenu et géré par Cadillac Fairview, le TD Centre atteint l’excellence en matière de durabilité en tirant parti des programmes comme BOMA BEST. Cette distinction est méritée non seulement par des initiatives de réaménagement, mais aussi par l’engagement des occupants et des pratiques de gestion durable en cours. Ces initiatives complètes ont été récompensées par une certification BOMA BEST Platine et la victoire du TD Centre dans la catégorie plus de 1 million de pieds carrés aux prix TOBY BOMA International. Ils ont également apporté d’autres résultats tangibles comme 500 000 $ en réduction de coûts énergétiques. De même, le TD Centre a détourné 86 % de ses matières résiduelles, en détournant près de 600 camions de matières résiduelles potentielles  des sites d’enfouissement. Et en ce qui concerne le changement climatique, le complexe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 14 %, ce qui équivaut à retirer 600 voitures de la circulation.

Comment le TD Center y parvient-il?

  • En 2016 , TD Centre a mené à terme la plus importante initiative de remplacement d’éclairage au Canada, remplaçant 55 000 ampoules fluorescentes par des DEL. Ce faisant, ils ont réduit l’énergie consommée par leur éclairage de 40 % et l’ensemble de la modernisation sera rentabilisé en moins de cinq ans.
  • Le TD Centre continue d’augmenter son taux de détournement des matières résiduelles en menant des vérifications et des rapports continus sur les matières résiduelles, puis en faisant participer de vastes équipes à l’élaboration de nouvelles initiatives de détournement des matières résiduelles.
  • Le TD Centre croit que la performance des immeubles et le développement durable commencent avec les occupants. Par conséquent, le TD Centre a un programme continu d’engagement des occupants qui favorise la prise de conscience, l’éducation, la sensibilisation et la diffusion. Le complexe mène régulièrement des campagnes éducatives, qui donnent lieu à des changements de comportement significatifs et réels qui se traduisent par des occupants plus heureux, plus sains et plus soucieux de l’environnement.
  • Cadillac Fairview met également en œuvre un programme Green at Work, qui établit des buts et des objectifs spécifiques à l’édifice en matière d’énergie, de matières résiduelles, d’eau, de protection de l’environnement et plus encore.

 

« BOMA BEST nous a permis de nous concentrer sur les programmes d’engagement des occupants, reconnaissant que le confort et le comportement des occupants sont essentiels pour créer des changements durables à long terme, » a déclaré David Hoffman. « Nous sommes engagés dans cette voie à long terme et les partenariats avec les programmes comme BOMA BEST nous permettent de rester à l’avant-garde de la durabilité. »

Related Blogs

Posted by Michael Parker | lundi 25 juin 2018
La meilleure entrepreneure canadienne, Arlene Dickinson, sera la conférencière principale au BOMEX 2018.
Arlene Dickinson, entrepreneure renommée, investisseuse en capital risque et personnalité télévisuelle de l’émission de la CBC « Dans l'œil du dragon » sera notre conférencière principale au BOMEX 2018!   Elle a déjà dit...
Posted by Michael Parker | lundi 25 juin 2018
Prolongation de la date limite d’inscription au Défi net zéro!
BOMA Canada a modifié la date limite d’inscription aux prix du Défi net zéro 2018. Celle-ci sera alors reportée du 16 au 29 juillet.   Les prix du Défi net zéro de BOMA...
Posted by Michael Parker | lundi 25 juin 2018
BOMA Canada a le plaisir d’annoncer le relancement du programme pour immeubles écoresponsables.
Louer des bureaux certifiés écologiques constitue un grand pas pour devenir une organisation écoresponsable et soucieuse de l’environnement.   Cependant, comment pouvez-vous vous assurer que vos efforts pour soutenir la...