étude de cas La tour EPCOR à Edmonton BOMA BEST

La tour EPCOR à Edmonton

Des techniques innovantes et efficaces en matière de conservation de l’énergie et de l’eau

Construite en 2011 dans une perspective de développement durable, la tour EPCOR a obtenu en août 2013 la certification Or de la norme LEED pour le noyau et l’enveloppe. Fidèle aux valeurs de la tour EPCOR, le promoteur immobilier Qualico a mis à leur disposition un système global de gestion de la performance environnementale. Ce système comprend de nombreuses politiques, procédures et programmes (p. ex. le détournement des déchets, le programme de nettoyage écologique et l’approvisionnement durable) visant à réduire l’empreinte carbone de la tour EPCOR et améliorer la qualité de vie des salariés et des visiteurs de la tour EPCOR. Au début de l’année 2015, la tour EPCOR a obtenu la certification Or de BOMA BEST et a remporté le prix régional TOBY, démontrant ainsi le succès des initiatives de Qualico en matière de développement durable.

La tour EPCOR se concentre activement sur la réduction de sa consommation énergétique. Les économies d’énergie sont en partie réalisées grâce à une utilisation efficace et cohérente du système de gestion des immeubles (SGI) de Honeywell. Le SGI permet à Qualico de répondre aux besoins des occupants en matière de confort et de sécurité tout en garantissant l’efficacité énergétique et fonctionnelle du bâtiment. Le système extensif gère le CVC, l’énergie, l’éclairage, la qualité de l’air, la détection de gaz et la gestion de la fumée de la tour EPCOR; le SGI passe en mode inoccupé dès la fermeture des bureaux, réduisant encore davantage la consommation d’énergie.

La tour EPCOR réussit à obtenir un taux de réduction de la consommation d’énergie de 23 % par rapport à la norme 90.1-2004 de l’ASHRAE. Cela s’explique en partie par l’utilisation d’un grand puits canadien situé sous la tour EPCOR en dessous de la ligne de gel et où est maintenue une température constante de 6°C. Le puits canadien est un système d’échange géothermique entre l’air et le sol environnant grâce à des conduites en béton conducteur situées sous la tour EPCOR. La tour EPCOR utilise le puits canadien pour préchauffer et prérefroidir l’air extérieur du bâtiment. Il permet d’économiser environ 1 473 994 kW/an en mode chauffage et 84 874 kW/an en mode climatisation.

Voici d’autres systèmes qui contribuent à réduire les coûts des opérations mécaniques :

  • Enveloppe pour bâtiment à haute performance énergétique – le mur rideau extérieur à triple vitrage élimine le besoin d’un chauffage périmétrique par rayonnement.
  • Récupération de chaleur sur air vicié – l’air extrait dégage de la chaleur perdue utilisée pour le préchauffage de l’apport en air frais, sans que les deux flux ne soient mélangés.

Related Blogs

Posted by Natalie Rekai | mardi 23 avril 2019
#SurLaRouteAvecSohi
Dans cet épisode de #SurLaRouteAvecSohi, Benjamin Shinewald et l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles, parlent des difficultés et possibilités que présentent la construction et l’exploitation de bâtiments durables. 
Posted by Natalie Rekai | mardi 23 avril 2019
BOMA BEST étend ses activités au Mexique!
BOMA Canada est heureux d’annoncer le premier immeuble certifié BOMA BEST au Mexique. Torre Origami, au 1458 Avenida Insurgentes Sur, Benito Juárez, CDMX, géré par Central de Inmuebles, a obtenu...
Posted by Natalie Rekai | mercredi 3 avril 2019
BOMA BEST étend ses activités en Chine!
Nous sommes ravis d’annoncer que BOMA BEST est maintenant disponible en Chine! Plus tôt ce mois-ci, le président de BOMA Canada, Darren Klassen, et le directeur Myron Keehn se sont rendus...