Gestion des sous-traitants

Par : Eric Yapp, premier vice-président, Relations d’affaires, Crawford Compliance

Le rôle des sous-traitants dans la gestion immobilière continue de changer de manière significative.  Par le passé, de nombreux employés de grandes sociétés de gestion immobilière effectuaient l’entretien eux-mêmes.  Au cours des vingt dernières années, les pressions économiques et la hausse de la propriété institutionnelle ont fait basculer le marché vers la gestion externe des installations.

Dès le début, on considérait qu’il était possible d’externaliser les risques et le travail – « Je n’ai pas à m’inquiéter de la formation et de la sécurité des sous-traitants puisque ce ne sont pas mes employés ».  Cependant, après la tragédie de la mine Westray en 1992, les gouvernements ont mis en place des lois sur la santé et la sécurité professionnelles, qui prévoyaient souvent des pénalités criminelles et des amendes personnelles pour les directeurs et les agents qui ne respectaient pas leurs obligations de diligence.

La majorité de ces mesures ont été mises en place en réaction à la tragédie de 1992 à la mine Westray en Nouvelle-Écosse.  Dans le cas de Westray, l’équipe de direction savait que la mine était dangereuse, mais elle a tout de même envoyé les travailleurs et les sous-traitants pour y travailler. L’équipe n’a donc pas fait preuve de diligence en atténuant les risques, ce qui revête une importance cruciale dans les litiges criminels ou civils qui en découlent.  Par exemple, dans le cas de Metron en 2009, un échafaudage volant sur lequel se trouvaient six travailleurs s’est écrasé la veille de Noël à Toronto.  Malheureusement, quatre travailleurs sont morts et un cinquième a été gravement blessé.  Ils ne portaient pas de harnais de sécurité, alors que le sixième travailleur, qui en portait un, s’en est sorti indemne.  Le propriétaire et directeur de Metron a reçu une amende personnelle de 750 000 $ et le gestionnaire du projet a obtenu une sentence de 3 ans et demi de prison.

L’emprisonnement et les amendes ne sont pas les seules conséquences des tragédies du genre.  À une époque où les nouvelles et les médias sociaux sont ininterrompus, l’opinion publique est souvent plus puissante que notre système juridique.  Alors comment pouvez-vous réduire et gérer les risques liés à l’embauche de sous-traitants?  Nous vous proposons trois options de base :

  1. Gestion interne – Manuelle – Même si cette méthode est manuelle et peut s’avérer inefficace, certaines entreprises obtiennent des documents par courriel qui prouvent que leurs sous-traitants respectent leurs exigences en matière de santé et de sécurité. C’est là un bon point de départ. C’est fastidieux, mais ça peut fonctionner si vous agissez avec soin et diligence.
  2. Gestion interne – Automatisée – D’autres entreprises tirent parti des systèmes de TI existants comme le système de PRE (planification des ressources de l’entreprise), les logiciels comptables ou une base de données personnalisée pour gérer la documentation relative au PSTSP. Mais attention : vous aurez besoin de ressources de TI internes et d’un important budget pour produire et entretenir vos propres systèmes personnalisés.
  3. Gestion externe – Fournisseur de service – Un troisième groupe d’entreprises préfère se concentrer sur sa propre gestion de bâtiments et faire affaire avec un fournisseur externe pour tout ce qui touche le PSTSP. Il est important que ces tiers comprennent réellement vos exigences.  Par exemple, vous pourriez vouloir une solution qui utilise d’autres sources de données internes pour obtenir le meilleur des deux mondes : un produit non vendu en vente libre qui utilise vos données et vos processus pour gérer les sous-traitants.

Évidemment, il existe une quatrième option : ne rien faire.  Or, ce serait une grave erreur.  Cette option vous priverait entre autres d’une défense de diligence raisonnable si la situation venait à mal tourner.  Choisissez plutôt la solution qui correspond le mieux à votre entreprise, et qui vous permet entre autres de remplir votre devoir de diligence, et prenez le temps de choisir la bonne approche pour répondre à vos besoins uniques.

Related Blogs

Posted by Michael Parker | lundi 25 juin 2018
La meilleure entrepreneure canadienne, Arlene Dickinson, sera la conférencière principale au BOMEX 2018.
Arlene Dickinson, entrepreneure renommée, investisseuse en capital risque et personnalité télévisuelle de l’émission de la CBC « Dans l'œil du dragon » sera notre conférencière principale au BOMEX 2018!   Elle a déjà dit...
Posted by Michael Parker | lundi 25 juin 2018
Prolongation de la date limite d’inscription au Défi net zéro!
BOMA Canada a modifié la date limite d’inscription aux prix du Défi net zéro 2018. Celle-ci sera alors reportée du 16 au 29 juillet.   Les prix du Défi net zéro de BOMA...
Posted by Michael Parker | lundi 25 juin 2018
BOMA Canada a le plaisir d’annoncer le relancement du programme pour immeubles écoresponsables.
Louer des bureaux certifiés écologiques constitue un grand pas pour devenir une organisation écoresponsable et soucieuse de l’environnement.   Cependant, comment pouvez-vous vous assurer que vos efforts pour soutenir la...

Contractor Management

By: Eric Yapp, SVP Business Relations, Crawford Compliance

The role of contractors in property management continues to change significantly.  In the past, many employees of larger property managers performed maintenance themselves.  Over the past twenty years or so, economic pressures and the rise of institutional ownership shifted the market towards outsourced Facilities Management.

Early on, there was a perception that you could outsource risk as well as work – “I don’t have to worry about the contractors’ training and safety since they aren’t my employees.”  However, after the 1992 Westray mine tragedy, governments introduced Occupational Health and Safety Acts which often included criminal penalties and personal fines for directors and officers who failed to meet their duties of care.

Much of this was a reaction to the 1992 tragedy at the Westray Mine in Nova Scotia.  In the Westray case, management knew the mine was dangerous but still sent workers and contractors in.  They failed to exercise due diligence by mitigating risk, something that weighs heavily in subsequent criminal or civil litigation.  For instance, in the 2009 Metron case, a swing stage with six workers collapsed in Toronto on Christmas Eve.  Tragically, four workers fell to their deaths and a fifth was badly injured.  They were not wearing safety harnesses, though a sixth who was wearing a harness walked away unharmed.  Metron’s owner/director was personally fined $750,000 and the project manager was sentenced to 3.5 years in prison.

Jail time and fines are not the only consequences of such tragedies.  In our 24/7 news and social media cycle, the court of public opinion is often more powerful than our legal system.  So how can you mitigate and manage the risk of hiring contractors?  Well, you have three basic options:

  1. Managed Internally – Manually – Though it may be manual and inefficient, some companies obtain critical documents via email as evidence that their contractors are meeting their health and safety requirements is a good first start. This is cumbersome, but it can work if done with care and diligence.
  2. Managed Internally – Automated – Other companies leverage existing IT systems such as their ERP (Enterprise Resource Planning), accounting software or a custom built database to manage their OHSA documentation. But a word of caution here: you will need in-house IT resources and a large budget to build and maintain your own custom systems.
  3. Managed Externally – Service Provider – A third group of companies prefer to stick to their core business of managing buildings and outsource their OHSA needs to a service provider. It’s important that these third parties truly understand your requirements.  For instance, you may want a solution that integrates with other internal data sources to have the best of both worlds: an off-the-shelf product that also ties into your data and process for managing contractors.

Of course, there is a fourth option – doing nothing.  But obviously this would be a mistake.  Among other things, it would deprive you of a due diligence defense if something goes wrong.  Instead, pick the solution that works best for your business, including meeting your duty of care – and take the time to pick the right approach to fit your unique needs.

Related Blogs

Posted by Michael Parker | Monday June 25th, 2018
Top Canadian Entrepreneur, Arlene Dickinson is the Keynote Speaker at BOMEX 2018
Arlene Dickinson, renowned entrepreneur, venture capitalist, and television personality from the CBC program, Dragons’ Den will be our keynote speaker at BOMEX 2018!   Arlene Dickinson was once quoted as...
Posted by Michael Parker | Monday June 25th, 2018
Building On Zero– Deadline for Net Zero Challenge Awards Extended!
BOMA Canada has extended the deadline for the 2018 Net Zero Challenge Awards from July 16 to July 29.   The Net Zero Challenge Awards, supported by Natural Resources Canada, recognizes buildings that have...
Posted by Michael Parker | Monday June 25th, 2018
BOMA Canada is pleased to announce the relaunch of Sustainable Workplaces.
Leasing office space in a green certified building is a great step toward becoming a more environmentally conscious, sustainable organization.   But how do you ensure that your efforts to...