étude de cas Centre Toronto-Dominion BOMA BEST

Centre Toronto-Dominion

« Seuls les nouveaux immeubles peuvent être vraiment performants! » 

David Hoffman, directeur général du TD Centre, n’est pas d’accord avec des commentaires comme celui-ci. Sa conviction est que les immeubles les plus durables sont ceux qui existent déjà. « Le marché de l’immobilier commercial a la perception que les nouveaux bâtiments sont plus écologiques et plus durables. » Cependant, du point de vue de David, investir stratégiquement dans notre infrastructure existante est beaucoup plus efficace que de construire de nouveaux bâtiments. Ce que la plupart des gens ne considèrent pas, c’est l’intensité des ressources nécessaires pour démolir un bâtiment existant et en construire un nouveau. David reconnaît le rôle potentiel que les bâtiments existants jouent dans la durabilité. Et il est difficile  de nier le succès  que David et son équipe ont obtenu avec le TD Centre, à Toronto, vieux de 50 ans.

Le Toronto Dominion Centre s’est imposé comme l’un des leaders de l’immobilier commercial au Canada en matière de développement durable. Détenu et géré par Cadillac Fairview, le TD Centre atteint l’excellence en matière de durabilité en tirant parti des programmes comme BOMA BEST. Cette distinction est méritée non seulement par des initiatives de réaménagement, mais aussi par l’engagement des occupants et des pratiques de gestion durable en cours. Ces initiatives complètes ont été récompensées par une certification BOMA BEST Platine et la victoire du TD Centre dans la catégorie plus de 1 million de pieds carrés aux prix TOBY BOMA International. Ils ont également apporté d’autres résultats tangibles comme 500 000 $ en réduction de coûts énergétiques. De même, le TD Centre a détourné 86 % de ses matières résiduelles, en détournant près de 600 camions de matières résiduelles potentielles  des sites d’enfouissement. Et en ce qui concerne le changement climatique, le complexe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 14 %, ce qui équivaut à retirer 600 voitures de la circulation.

Comment le TD Center y parvient-il?

  • En 2016 , TD Centre a mené à terme la plus importante initiative de remplacement d’éclairage au Canada, remplaçant 55 000 ampoules fluorescentes par des DEL. Ce faisant, ils ont réduit l’énergie consommée par leur éclairage de 40 % et l’ensemble de la modernisation sera rentabilisé en moins de cinq ans.
  • Le TD Centre continue d’augmenter son taux de détournement des matières résiduelles en menant des vérifications et des rapports continus sur les matières résiduelles, puis en faisant participer de vastes équipes à l’élaboration de nouvelles initiatives de détournement des matières résiduelles.
  • Le TD Centre croit que la performance des immeubles et le développement durable commencent avec les occupants. Par conséquent, le TD Centre a un programme continu d’engagement des occupants qui favorise la prise de conscience, l’éducation, la sensibilisation et la diffusion. Le complexe mène régulièrement des campagnes éducatives, qui donnent lieu à des changements de comportement significatifs et réels qui se traduisent par des occupants plus heureux, plus sains et plus soucieux de l’environnement.
  • Cadillac Fairview met également en œuvre un programme Green at Work, qui établit des buts et des objectifs spécifiques à l’édifice en matière d’énergie, de matières résiduelles, d’eau, de protection de l’environnement et plus encore.

 

« BOMA BEST nous a permis de nous concentrer sur les programmes d’engagement des occupants, reconnaissant que le confort et le comportement des occupants sont essentiels pour créer des changements durables à long terme, » a déclaré David Hoffman. « Nous sommes engagés dans cette voie à long terme et les partenariats avec les programmes comme BOMA BEST nous permettent de rester à l’avant-garde de la durabilité. »

Related Blogs

Posted by Michael Parker | lundi 25 juin 2018
La meilleure entrepreneure canadienne, Arlene Dickinson, sera la conférencière principale au BOMEX 2018.
Arlene Dickinson, entrepreneure renommée, investisseuse en capital risque et personnalité télévisuelle de l’émission de la CBC « Dans l'œil du dragon » sera notre conférencière principale au BOMEX 2018!   Elle a déjà dit...
Posted by Michael Parker | lundi 25 juin 2018
Prolongation de la date limite d’inscription au Défi net zéro!
BOMA Canada a modifié la date limite d’inscription aux prix du Défi net zéro 2018. Celle-ci sera alors reportée du 16 au 29 juillet.   Les prix du Défi net zéro de BOMA...
Posted by Michael Parker | lundi 25 juin 2018
BOMA Canada a le plaisir d’annoncer le relancement du programme pour immeubles écoresponsables.
Louer des bureaux certifiés écologiques constitue un grand pas pour devenir une organisation écoresponsable et soucieuse de l’environnement.   Cependant, comment pouvez-vous vous assurer que vos efforts pour soutenir la...

BOMA BEST Toronto Dominion Centre Case Study

Toronto Dominion Centre

“Only new buildings can be truly high performing!” 

David Hoffman, General Manager of TD Centre, takes exception to comments like this. His belief is that the most sustainable buildings are the ones that already exist. “The commercial real-estate market has a perception that newer buildings are greener and more sustainable.” However, from David’s perspective, investing strategically in our existing infrastructure is much more efficient than constructing new buildings. What most people don’t consider is the resource intensity of tearing down an existing building and building a new one. David recognizes the potential role that existing buildings play in sustainability. And it is hard to argue with the success that David and his team have created at Toronto’s 50 year-old TD Centre.

Toronto Dominion Centre has set the mark as one of Canada’s commercial real estate leaders in sustainability. Owned and managed by Cadillac Fairview, TD Centre achieves excellence in sustainability through taking advantage of programs such as BOMA BEST. This distinction is earned not only through retrofitting initiatives but also through tenant engagement and ongoing sustainable management practices. These comprehensive initiatives were rewarded with a BOMA BEST Platinum certification, and TD Centre’s victory in the 1M+ above square foot category at the BOMA International TOBY Awards. They also drove other tangible results like $500,000 in reduced their energy costs. Similarly, TD Centre diverted 86% of its waste, redirecting almost 600 truckloads of would-be waste from landfills. And when it comes to climate change, the complex reduced its GHG emissions by 14%, which is equivalent to taking 600 cars off the road.

How does TD Centre do it?

  • In 2016, TD Centre completed Canada’s largest-ever light replacement initiative, replacing 55,000 fluorescent lights with LEDs. In doing so, they reduced the energy consumed by their lighting by 40%, and the entire retrofit will pay for itself in less than five years.
  • TD Centre continues to increase its waste diversion rate by conducting ongoing waste audits and reports and then involving broad swaths of staff in developing further waste diversion initiatives.
  • TD Centre believes that building performance and sustainability starts with tenants. Therefore, TD Centre has an ongoing tenant engagement program which drives green consciousness, education, awareness and outreach. The complex releases educational campaigns regularly, and these yield meaningful, significant behavioural changes resulting in happier, healthier and more environmentally conscious tenants.
  • Cadillac Fairview also implements a Green at Work program, which sets building-specific goals and targets in Energy, Waste, Water, Environmental Protection and more.

 

“BOMA BEST allowed us to focus on tenant engagement programs recognizing that tenant comfort and behaviour is key to creating long-term sustainable changes.” Said David Hoffman. “We are in this for the long term and partnerships with programs like BOMA BEST allows us to stay at the forefront of sustainability.”

Related Blogs

Posted by Michael Parker | Monday June 25th, 2018
Top Canadian Entrepreneur, Arlene Dickinson is the Keynote Speaker at BOMEX 2018
Arlene Dickinson, renowned entrepreneur, venture capitalist, and television personality from the CBC program, Dragons’ Den will be our keynote speaker at BOMEX 2018!   Arlene Dickinson was once quoted as...
Posted by Michael Parker | Monday June 25th, 2018
Building On Zero– Deadline for Net Zero Challenge Awards Extended!
BOMA Canada has extended the deadline for the 2018 Net Zero Challenge Awards from July 16 to July 29.   The Net Zero Challenge Awards, supported by Natural Resources Canada, recognizes buildings that have...
Posted by Michael Parker | Monday June 25th, 2018
BOMA Canada is pleased to announce the relaunch of Sustainable Workplaces.
Leasing office space in a green certified building is a great step toward becoming a more environmentally conscious, sustainable organization.   But how do you ensure that your efforts to...